CJNSE/RCJCÉ

The Canadian Journal for New Scholars in Education/ Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation (CJNSE/RCJCÉ) is an open access, non-blind, peer-reviewed journal published by graduate students for the dissemination of works by graduate students at Canadian universities. We are bilingual in keeping with Canada’s two official languages, and we honour multiple cultures. We believe in providing a space for students’ voices through scholarly writing and networking.

Please read the many ways we support graduate students in Canada at this link.

ISSN 1916-9221


Journal Homepage Image

Announcements

 

Publication du numéro hors série des actes du colloque Éducatif Présent!

 

La Revue canadienne des jeunes chercheur (e)s en éducation est fière de vous présenter un numéro spécial issu d'une collaboration avec l'équipe du colloque Éducatif Présent! qui s'est tenu en mars dernier à l'Université de Montréal.

Les communications d'étudiants et d'étudiantes des cycles supérieurs y sont consignées. Vous pouvez y accéder en suivant ce lien:http://cjnse.journalhosting.ucalgary.ca/ojs2/index.php/cjnse/issue/current

Bonne lecture!

Nancy Allen, pour la RCJCE

 
Posted: 2015-08-11
 

Évaluateurs et évaluatrices d'articles recherché-es

 
La direction du volet francophone est à la recherche de bénévoles désirant s’impliquer activement à titre d’arbitre pour les articles qu’elle reçoit.  
Posted: 2015-02-16 More...
 
More Announcements...

Vol 999, No 999 (2015)

Actes du 7e Colloque Éducatif Présent! tenu à l'Université de Montréal les 11-12 mars 2015

Table of Contents

Editorial/Éditorial

Un colloque étudiant, mais pourquoi? Entre apprentissage et rayonnement, la nécessité de réfléchir l’éducation, ensemble
Caroline Beauregard, Nancy Allen, Sara Mathieu-C, Anne Claude d'Argy, Catherine Déry

Research Study/Recherche

Ségrégation scolaire et différenciation curriculaire au Québec
Alain Guillaume Marcotte-Fournier
Différencier les pratiques pédagogiques pour tenir compte de l’hétérogénéité : une question de compétence en gestion de classe ?
Myriam Girouard-Gagné, Mélanie Paré
La place des écoles alternatives dans les commissions scolaires québécoises: perceptions des groupes fondateurs quant aux facteurs de résistances et facteurs favorisants rencontrés
Sarah Arsenault
L’effet régulateur du groupe de soutien d’« école à la maison » sur les pratiques éducatives des parents-membres
Marine Dumond
La différenciation pédagogique : les pratiques d’enseignants en classe spéciale dédiées aux élèves ayant une déficience langagière
Joanne Caron-Piché
Modélisation du rôle des systèmes de valeurs dans la transition d’une identité de métier vers une nouvelle identité enseignante en formation professionnelle
Andréanne Gagné
L’adolescence, moment de grands changements : que savent les enseignants de cette période?
Delphine Tremblay-Gagnon
L’entrée au préscolaire et les pratiques d’enseignement de la culture : les impacts positifs d’une mobilisation des cultures première et seconde chez deux élèves en difficulté
Amel Chamakh
La diversité ethnoculturelle en formation initiale des enseignants : création d’une ressource collaborative pour le développement de la compétence interculturelle
Christiane Nathalie Geillon

Position Paper/Essai

La bilittératie chez les élèves allophones en milieu scolaire montréalais : une réflexion pour améliorer l’enseignement-apprentissage du français
Abdel Hakim Touhmou

Literature Review/Revue de la documentation

Les dispositifs collaboratifs de confrontation et le rôle des interactions dans le contexte de l’analyse de pratique avec la vidéo
Julien Gobeil-Proulx


General Inquiries
cjnse.rcjce.journal@gmail.com
Webmaster: Jean-Philippe Lahaise
lahaise.jp@gmail.com

Update August 2015